Jaune. Et encore jaune. l'idée d'un thème jaune dans mes photos

À bien y penser, et on me l’a fait remarquer, le jaune semble revenir régulièrement dans mes photos. Pourquoi ne pas en faire une série sur ce thème ?

Jaune. Et encore jaune. l'idée d'un thème jaune dans mes photos
Un parasol jaune sur le balcon d'un vieil édifice à Varsovie (Pologne)

C’est lors d’un séjour en Pologne avec ma fille que j’ai fait cette photo dans les rues de Cracovie. Dans ce quartier très précisément, les constructions semblent souffrir d’une dégradation avancée, mais en même temps d’un désir évident par les résidents de se moderniser. On voit bien que l’édifice en lui-même a besoin de sérieux travaux, pourtant les fenêtres sont toutes relativement récentes. Ce qui a attiré mon regard sur cette photo c’est d’abord et avant tout ce contraste entre l’occasion et le neuf, mais aussi ce sentiment de bonheur qui ressort sous forme de parasol, de plantes et de fleurs. Visiblement, les gens qui habitent cet appartement sont heureux. Et ce parasol jaune, tout est là.

Quelques mois plus tard, j’étais à Montréal et un de mes amis, en voyant cette photo, m’a dit que le jaune ressortait régulièrement dans mes photos. Ah bon, je n’avais jamais porté attention, car le bleu est de toute évidence prédominant d’une façon générale. En parcourant d’autres photos, je me suis rendu compte qu’effectivement le jaune était bien présent. Voilà qui, comme mon billet d’hier sur les heurtoirs de Saint-Paul de Vence, ferait une série intéressante non pas par thème, mais bien par couleur. Tiens, la fleur préférée de ma mère était la rose jaune. Sans jeu de mots : rose, jaune.

À réfléchir.

Good Light!

Norm

© Normand Primeau