La cascade de Courmes se la coule douce

Site classé depuis 1913, la Cascade de Courmes surprend toujours au passage sur la route sinueuse le long des Gorges du Loup.

La cascade de Courmes se la coule douce
La Cascade de Courmes

La Cascade de Courmes prend sa source dans le Vallon du Bès (Alpes maritimes / 06) et crée une chute d’eau de plus de 20 mètres avant de se jeter dans les Gorges du Loup. Depuis la route D6 on l’aperçoit au dernier moment, dans un petit virage juste avant d’entrer dans un des tunnels qui se trouvent sur cette route. Cette cascade fascine et prend par surprise tous ceux et celles qui y passent en voiture. La réaction est presque toujours la même : freiner pour voir. Mais le tunnel est à quelques mètres et la route ne laisse aucune marge de manoeuvre pour quiconque souhaite se garer.

Ce lieu est maintenant un site classé depuis 1913. Auparavant, le site était très visité et on y avait même installé une buvette juste derrière la cascade, à mi-hauteur, sur le petit sentier qui partait de la route pour se rendre jusqu’au village voisin. L’endroit a repris ses droits et retrouvé sa tranquillité. On peut toujours s’y attarder en moto ou à pied, mais sans plus.

Pour la plupart, le site de l’ancienne buvette reste inconnu ou difficile d’accès. Il faut vouloir s’y aventurer et assumer les risques : le sentier n’en est plus un, les chutes de pierres sont fréquentes en amont, le sol est très glissant en s’approchant de la chute et le risque de tomber est bien réel. En 2012 je suis passé par là. Pour les plus curieux d’entre vous, cliquez ici pour voir les photos. Cependant, la photo ci-haut a été faite la semaine dernière lors d’un déplacement pour un projet photo.

Good Light!

Norm

© Normand Primeau