NORMAND PRIMEAU
Vous lisez en ce moment

La puissance des petites habitudes au quotidien

0
Habitudes

Daily Rituals – Premier abord et Habitudes

J’ai commencé la semaine dernière la lecture du livre Daily Rituals : How Artists Work de Mason Currey. On y parle des habitudes au quotidien. Ce livre faisait partie de recommandations de Jean Rivière sur sa chaîne YouTube. Dès les premières lignes, je me suis rendu compte que le contenu n’était absolument pas ce à quoi je m’attendais. J’ai acheté plusieurs livres au même moment, et j’avais l’impression que ce livre, comme les autres, était une sorte d’analyse de cas concrets, des recommandations ou même des trucs qui semblent fonctionner, etc. Mais ce n’est pas le cas. Cet ouvrage expose simplement la façon dont des personnalités connues au fil des siècles arrivaient à être et rester productives. Ils étaient musiciens, poètes, philosophe, écrivain, politicien, et plus encore, et observaient un rituel ou une façon de travailler qui leur était propre.

J’ai été déçu au départ parce que je m’attendais plutôt à un format de type « guide » plutôt que « biographique ». J’avais envie de trouver des réponses pour moi-même, et non pas lire sur la vie des autres. Et je me suis dit que du temps pour moi valait plus que le temps nécessaire à la lecture des 307 pages de ce livre. J’avoue m’être forcé à commencer la lecture et même à poursuivre au-delà de 100 pages. Mon état d’esprit n’était pas en ligne avec celui de l’auteur ou la raison d’être de ce livre.

Un livre qui s’ouvre, finalement

Puis, peu à peu, la curiosité s’est installée. Chaque cas (une personnalité) tient sur une ou deux pages. Je me suis surpris de prendre plaisir à découvrir qui était le suivant, puis un autre. Est-ce une personnalité que je connais ou pas ? Dans quel domaine d’activité ? Décédé ou toujours vivant ? À quelle époque ? Et je me suis mis à analyser les habitudes, les façons de faire, d’un point de vue global. Au fil des pages, je me suis rendu compte qu’il y avait des éléments communs. Et c’est là que ce livre est devenu pertinent dans ma démarche de comprendre comment optimiser ma façon de fonctionner pour maintenir ma productivité à un niveau qui me convient. Encore faut-il trouver le rythme idéal, ce qui n’est simple pour personne. 

Regard différent = changement

On assume souvent beaucoup de choses nous concernant, mais comment savoir si on a raison ou si on se trompe ? Par exemple, j’ai toujours dit que j’étais du soir. Le matin, j’émerge difficilement, même après 8 heures de sommeil. Le soir, je me sens invincible et productif. Pourtant, j’ai toujours rêvé d’être très matinal et me coucher tôt. Simplement parce qu’on entend souvent dire que l’avenir est à ceux et celles qui se lèvent tôt ! Est-ce fondé ? Et là, les livres ne manquent pas sur le sujet. Pourtant, Daily Rituals fait aussi état de plusieurs cas concrets de gens qui produisent comme des machines, mais qui se lèvent tard, ou qui travaillent dans leur lit ou le canapé. Il y a donc matière à réfléchir. Il n’y a pas de règle universelle puisque nous sommes tous différents. Et nous évoluons aussi dans des domaines différents. Alors, comment savoir ?

Il faut donc expérimenter et évaluer l’impact sur notre productivité. Se lever tôt ou se coucher très tard. Manger ou jeûner. S’isoler ou socialiser ? Faire usage de substances (médicaments, drogue, alcool) ou rester sobre ? Il y a beaucoup de paramètres à considérer. Pourquoi ne pas oser et changer complètement notre façon de fonctionner ? Et si nous remettions en question nos idées préconçues et nos croyances ? Pourquoi ne pas se lancer des défis et sortir de notre zone de confort ? C’est peut-être la meilleure façon de se trouver vraiment.

Je ne pense pas que vous puissiez créer quelque chose d’intéressant à partir d’une zone de confort. Vous devez travailler à partir d’une zone de peur et d’échec.” – Charlize Theron

Ce qui doit changer, ou pas

Je terminerai la lecture de Daily Rituals aujourd’hui ou demain. Mais je sais déjà qu’il y a beaucoup d’éléments pertinents dans ce livre, et que l’expérience des autres me permettra d’apporter des changements dans ma façon de fonctionner. Au fil d’expérimentations, je verrai bien ce qui me convient le mieux. Mais tout restera en accord avec mes valeurs fondamentales, bien sûr. Pas question de faire usage de sédatifs ou d’abus de drogue pour parvenir à mes fins. Mais peut-être que j’arriverai à être un jour « du matin ». Pourquoi pas ?

Par contre, deux éléments communs à tous les profils sont présentés dans Daily Rituals : Habitude et Constance. Ça rejoint directement le livre de James Clear : Atomic Habits dont je vous parlais il y a quelques mois. Pour atteindre un objectif, il suffit de créer une habitude, aussi petite soit-elle. Et la répéter indéfiniment. Écrire une page par jour pendant un an signifie un livre de 365 pages. Chaque petite chose compte et c’est en les cumulant que les résultats sont visibles. Et ça peut-être dans n’importe quel domaine : alimentation, musique, écriture, jardinage, etc. Il faut donc comprendre l’importance et mettre en place les habitudes nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités. 

Des résultats concrets

En 2020, j’ai composé plusieurs bouts de morceaux de musique. Rien n’était jamais vraiment terminé, les morceaux s’accumulaient sur mon disque dur, sans résultat concret. J’ai donc décidé de faire 1 heure de musique par jour pour terminer un morceau par semaine. Résultat : 3 mois plus tard, j’avais un album sur toutes les plateformes de musique (Spotify, Apple Music, Deezer, etc.). Et je travaille de la même manière pour le 2e album. 

J’ai toujours beaucoup lu, mais presque jamais de livre. Je consomme quotidiennement une tonne d’information sur les blogs, sites internet, RSS, etc. Mais j’avais ce sentiment amer de ne pas être capable de prendre plaisir à lire un livre de bout en bout. J’ai pris la décision de lire 1 heure par jour. Résultat : je lis un livre par semaine, soit 52 livres par année. Ce n’est pas grand-chose pour beaucoup de lecteurs assidus, mais pour moi c’est un changement radical. Non seulement j’apprends beaucoup de choses, mais c’est aussi très reposant.

Ce qui a fonctionné pour moi. Et vous ?

J’ai appliqué la méthode des habitudes et de la constance à plusieurs choses : méditer, tenir un journal personnel, me lever le matin avant 9 h, me coucher avant 1 h du matin, manger suffisamment de fruits et légumes, etc. Hors donc, il ne s’agit pas de se transformer en robot, mais plutôt de mettre en place de bonnes habitudes, et de les rendre automatiques. On débute avec une petite habitude. Au bout de 3 mois, elle est acquise, on y pense même plus, c’est automatique. On peut ensuite en ajouter une deuxième, et ainsi de suite.

Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s’il paraît plus difficile : l’habitude le rendra bientôt agréable.” – Pythagore

Et comme toute chose impliquant du changement, le plus difficile est de commencer. De faire le premier pas. De mettre en place une nouvelle habitude. Et pour que ce soit un succès, il faut que ce soit simple et facilement quantifiable pour constater de son évolution. Tenir un journal est une excellente façon d’y parvenir. Sans compter tous les avantages inhérents du « journaling ».

Avez-vous mis en place des habitudes pour atteindre vos objectifs ? Qu’en pensez-vous ?

Let’s get busy!

Norm

 

© 2021 Normand Primeau / RUMBLE IMAGE

(1) Comment

  1. […] est ce que l’être humain aime le moins. Alors, quand il est temps changer de très vieilles habitudes, ce n’est pas gagné. Mais je vous rassure, c’est très faisable, voire […]

Laisser un commentaire

Rédacteur

Normand est un "Business Geek" intense et créatif, un entrepreneur (Rumble Image) et un artiste dans l'âme. Toujours à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de solutions originales, il a plusieurs cordes à son arc : Directeur de comptes, Directeur de projet IT, photographe professionnel, musicien, rédacteur et même cuisinier à ses heures. Prononcez les mots suivants et vous en aurez pour des heures : Apple, Leica, Fujifilm, Ableton, Native Instruments, Neumann, Tesla et Porsche.