Le Col de Turini comme témoin de l’Armistice
Un site historique marqué par la 2e guerre mondiale et qui, en ce jour de l’Armistice, nous rappelle les conditions difficiles dans lesquelles les soldats devaient affronter l’ennemi.

L’Armistice (Guerre de 1914-1918) : le 11 novembre reste encore aujourd’hui un jour très important pour de très nombreux pays. Je me suis retrouvé hier sur un site militaire historique qui a été marqué par des combats significatifs et déterminants pour la France lors de la 2e guerre mondiale. Aujourd’hui, mes pensées sont pour ceux qui ont vécu ces événements. En me promenant sur ce terrain laissé à l’abandon, truffé de chardons, de ruines et de structures de pierres et de béton, j’avais l’impression de me retrouver devant une petite armée d’homme-chardons venue témoigner des événements de l’époque.
Pourtant, malgré le froid, la pluie et le brouillard, je sentais en mois un sentiment de victoire, de vie et de fierté. Je ne suis rien pour témoigner en photo de ces événements si importants jadis, mais j’éprouve un grand plaisir à pouvoir me retrouver au milieu de tout ça, librement et par choix. Quel endroit magnifique. Quelle belle région ! Quel beau pays ! Le Col de Turini ne deviendrait-il pas mon 2e Col de la Bonette ? Chose certaine, la montagne me procure un sentiment de grand bien être. Très inspirant !
Good Light!
Norm
© Normand Primeau