Le mystère de la plus grande source de France
Un arbre qui ne manquera jamais d’eau dans la fontaine de Vaucluse.

Je me suis rendu dans le Vaucluse hier pour découvrir des endroits qui m’étaient inconnus. Oh, j’étais déjà passé rapidement par cette région l’an dernier, en route vers une autre destination. Mais là, c’est à L’Isle-sur-la-Sorgue que je me suis rendu en compagnie d’une collègue photographe. Un endroit intéressant, des gens sympathiques et une météo juste parfaite. La Sorgue fait le tour du village (d’où le nom “L’Isle-sur-la-Sorgue” et on y note la présence de plusieurs grandes roues de moulin à eau. Leur présence est maintenant symbolique, car ces moulins ne sont plus en fonction. Les roues tournent, mais n’alimentent pas de moulin. C’est beau, c’est tout !
Bref, dès le début de l’après-midi nous nous sommes rendus à Fontaine de Vaucluse pour y voir la fameuse source mythique et bien connue mondialement.
En empruntant un petit sentier plus ou moins aménagé, je me suis retrouvé tout près de la source, à quelques centimètres de son eau limpide qui provient de la pluie et la fonte des neiges des monts de la région. C’est là que la rivière Sorgue prend sa source. Cet arbre dans l’eau a retenu mon attention, toute mon attention en fait. Quel contraste. On se demande même si le printemps lui redonnera ses couleurs. Il faudra que j’y retourne pour le savoir. Car sur des photos de 2008 on voit que l’arbre a toutes ses feuilles.
Maître des lieux ou victimes des éléments de la nature ?
Good Light!
Norm
© Normand Primeau