L’été en automne sur la Côte d’Azur
Quand la voile est encore un sujet d’actualité en octobre, c’est que la vie est belle sur la Côte d’Azur.

J’ai fait cette photo à Cannes il y a plus d’un mois déjà. À ce moment-là, on avait déjà l’impression d’être privilégiés au niveau de la météo. Un automne exceptionnel sur la Côte d’Azur, des températures plus qu’agréables et une pluie qui semble se tenir au loin toujours et toujours, au détriment de certaines régions qui reçoivent beaucoup trop. On avait vraiment l’impression, lors des régates à la fin septembre, que l’automne s’installait doucement et qu’avant longtemps on recevrait notre lot de pluie, de fraîcheur et d’humidité. Mais il n’en est toujours rien, ou à peu près.
En effet, nous voilà sur la deuxième demie du mois d’octobre et les températures qu’on a frôlent sérieusement les moyennes de saisons estivales. Ce n’est pas anodin, certaines régions de la France ont atteint plus de 31˚C cette semaine. Incroyable.
Mais ne soyons pas dupes, on ne perd rien pour attendre. Les nuits sont plus fraîches et la rosée bien présente au petit matin. L’été se prolonge, la suite est inévitable. J’adore l’enchaînement des saisons, elles sont toutes belles. Mais pour un Canadien, parler de voile en octobre, c’est spécial !
Good Light!
Norm
© Normand Primeau