NöRM
You Are Reading

Shake the Shack pour le Shed Studio at Aum

0
Articles Français Music

Shake the Shack pour le Shed Studio at Aum

La petite histoire de la création du Shed Studio

Suite à notre déménagement à la fin de l’été dernier, j’ai dû revoir mon installation à la maison pour mon petit studio de musique. Après une période de questionnement et de réflection il a été convenu que j’allais récupérer le cabanon pour en faire ma “zone” et m’y installer avec tout mon matériel. Plus facile à dire qu’à faire, parce que l’état du cabanon n’inspirait pas grand chose au départ. Vraiment, il fallait y croire au Shed Studio ! Mais vous verrez qu’avec un peu d’espoir, de motivation et pas mal d’huile de coude, on fini par y arriver.

C’était pas gagné

Le cabanon était “dans son jus” et c’était lamentable. Dedans on pouvait voir dehors dans plupart des joints. Les murs étaient convexes par endroit, concaves à d’autres et parfois même carrément en angle (pas vertical dans les deux sens). La première étape a donc été de fermer tous les joints avec des tubes de silicone, de traiter le bois intérieur et extérieur avec 4 couches de laser bien généreusement.

Il a ensuite été possible de travailler “au sec” et débuter la finition intérieure. Le gros du travail était donc de redresser tout ça avec les tasseaux. Visiblement une fois terminé le cabanon s’est vu gagner en intégrité et en solidité !

Intérieur du cabanon dans l'état

Infiltration d'eau

Bois assoiffé et gris

Partir sur de bonnes bases

Heureusement pour moi le cabanon avait été construit sur une dalle de béton bien solide et surtout bien droite. Tout était à niveau, enfin presque. Rien à dire, cette partie était de qualité. J’y ai installé une membrane au sol contre l’humidité. Cette étape n’était pas essentielle vue les température de notre belle région, mais je voulais bien faire. Parce qu’une fois que tout est fini, pas question de tout défaire pour recommencer.

Puis le montage des mur avec les tasseaux et les pâques de chanvre en 40mm. Les plaques de bois utilisées pour fermer tout ça : OSB 18mm traité contre les petites bêtes puis enduit d’un traitement pour le bois et légère teinture. Même chose pour les plaques au plafond. Les plaques au plancher ont été enduites de 4 couches bien généreuses de verni bateau légèrement teinté aussi. Le rendu est superbe, c’est semi-brillant et surtout très résistant.

L’électricité y a été installée et c’était rassurant de partir justement sur du neuf et d’avoir le plein contrôle sur la qualité. Mais aussi sur la configuration des prises, le positionnement et la quantité. Le Shed Studio a sa propre petite boîte électrique à 4 disjoncteurs et du câblage de la plus haute qualité. Cette installation nous a permis d’ajouter une climatisation réversible afin de maintenir un confort raisonnable toute l’année. Au final je me suis rendu compte que l’isolation du cabanon était très efficace car en plein hiver, sans chauffage je conserve une température ambiante de 24˚C en moyenne alors que dehors il fait 5-6˚C. Je vous parle de l’été un peu loin.

Membrane anti-humidité

Tasseau et plaque de chanvre

Des résultats concrets et durables

Les résultats sont éloquents. Avec une série de photos avant/après j’ai pu mieux apprécier tout le travail accompli. Le bois ayant été traité en profondeur contre les petites bêtes, mais aussi sur toute sa surface pour un fini résistant, étanche et durable. Rien à voir avec l’état du cabanon avant les travaux. C’est déjà plus rassurant quand il est question d’y mettre du matériel électronique, de l’ameublement et des documents en papier.

Pour les murs intérieurs j’ai opté pour des plaques de mousse acoustique, fixées avec une colle en aérosol. Dans les 4 coins j’ai installé des blocs de mousse de type “bass trap” d’une hauteur de 99 cm et installés à la mi-hauteur.

Un des gros avantages avec une pièce entièrement en bois c’est qu’on peut fixer tout ce qu’on veut où l’on veux. Des tablettes au mur, un support d’éclairage studio, une lampe, des crochets pour les trépieds photo, une caméra avec vue en plongée, etc.. Tout devient simple et efficace. Il suffit de bien viser le centre du tasseau et l’affaire est jouée !

La dernière pièce du puzzle : une porte “blindée” faite sur mesure pour sécuriser tout ça. On rigole souvent en disant que si le cabanon s’envole il ne restera que la porte. Elle n’a pas été fixée au cabanon, c’est le cabanon qui a été fixé à elle !

Bois finition lasure 4 couches

Une petite bulle pour la créativité musicale. Mais pas que.

Finalement, après beaucoup d’efforts, de patience et de travaux, je me retrouve avec une pièce accueillante, chaleureuse et parfaitement adaptée à mes activités. Il n’y a pas l’eau courant ni les toilettes, mais pour le reste il ne manque absolument rien dans le Shed Studio ! Ah si, peut-être un petit frigo pour garder quelques trucs au frais (fruits, boisson, noix, chocolat). Parce que mine de rien, le jour en pleine été le studio se transforme en four. J’essaie de limiter l’utilisation de la climatisation au maximum : économie d’énergie et bruit. Mais aussi parce que, faute de fenêtre, la porte ouverte c’est tellement plus sympa, quand c’est possible, selon l’heure et la météo.

Du coup j’y passe de très bons moments et ça me permet de rester très productif. La disposition du matériel toujours à portée de main me donne envie de créer. Dans une ambiance zen et propice à la créativité musicale.

J’en ai donc fait mon “Aum” Studio ! Mais ça n’aurait pu être possible sans l’aide de ma femme, Andrew, Damien, Valentin, Jérémy et Christophe. Merci à tous!

Aum - The Shed Studio

About Author

I'm Nörm, a true "Business Creative", Entrepreneur and Artists in the heart! I'm an accomplished Account manager, Headhunter, Photographer, Musician and not bad at all in the kitchen. I do everything the geek way! Can't stop pushing myself to learn something new everyday. A true fan of anything Apple, Leica, Fujifilm, Ableton, Native Instruments, Neumann and Porsche. But I admit the last one is really just a dream.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Follow Me! - INSTAGRAM
%d bloggers like this: