NORMAND PRIMEAU
Vous lisez en ce moment

Opposition, contraste et dualité en photographie

0

Cette photographie d’un arbre mort dans le sable des dunes du Pyla me rappelle beaucoup cette photographie “L’Arbuste Yin-Yang” faite en 2008 près de Stovepipe Wells dans les grandes dunes de Death Valley en Californie, USA. Il y a bien 6 années qui les séparent et pourtant je ressens ce même besoin de cadrer les choses de cette façon quand je me retrouve devant un tel sujet. Mais je crois que le processus s’exécute de façon naturelle. En fait, je n’ai absolument pas pensé à Death Valley (2008) en faisant la photo de l’arbre mort cette année (2014).

En analysant de plus près les deux photographies, je me rend compte qu’elles sont en fait complètement opposées1. Mais le sujet, lui, est exactement au même endroit, dans le 1er tier en partant de la gauche. On pourrait élaborer sur les théories scientifiques de la vision (i.e. le cerveau vs l’oeil) ou bien sur les principes immuables du cadrage photographique. Mais ce qui m’intéresse surtout présentement c’est l’approche naturelle à cadrer de cette façon, sans se poser de question. Que ce soit bon ou mauvais, nous approchons tous un sujet à notre façon et c’est ça qui est intéressant. Plusieurs photographes approchent un même sujet de façons différentes. Ils ont donc une vision différente et un style différent.

Good Light!
Norm

© 2014 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  1. Je parle ici de la diagonale qui est inversée quand on compare les deux photographies.

Laisser un commentaire

Rédacteur

Normand est un "Business Geek" intense et créatif, un entrepreneur (Rumble Image) et un artiste dans l'âme. Toujours à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de solutions originales, il a plusieurs cordes à son arc : Directeur de comptes, Directeur de projet IT, photographe professionnel, musicien, rédacteur et même cuisinier à ses heures. Prononcez les mots suivants et vous en aurez pour des heures : Apple, Leica, Fujifilm, Ableton, Native Instruments, Neumann, Tesla et Porsche.

Suivez-moi ! - INSTAGRAM