Quand les vélos poussent dans les arbres

Un vélo qui semble presque pousser dans un arbre dans un charmant quartier de Amsterdam.

Quand les vélos poussent dans les arbres
Un vélo végétale et floral à Amsterdam

D’un point de vue photographique, les vélos ont toujours attiré mon attention lors de mes déplacements. Je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être parce que chacun d’eux a sa “personnalité”, son style bien à lui. Peut-être tout simplement parce qu’ils représentent un symbole historique dans nos souvenirs, un moyen de transport simple et écologique. Sinon, il y a peut-être la géométrie (tube, roue, cadre, triangle) voire même la matière (caoutchouc, aluminium, acier, carbone, plastique, etc.) qui offre des contrastes intéressants pour l’oeil du photographe.

Mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention lors d’un voyage à Amsterdam aux Pays-Bas. C’est en me promenant au petit matin que je l’ai aperçu devant la vitrine d’une boutique d’un quartier tranquille le long d’un canal. En regardant de plus près vous remarquerez le souci du détail. La béquille ne manque pas d’originalité avec ces deux jambes fines qui se terminent par des petits sabots de bois typiques du pays.

Que ce soit à Amsterdam, Florence, Cracovie, Varsovie, Montréal, Nice, Sainte-Agnès, Antibes, Aix-en-Provence, Bordeaux, Mons, Pigna ou Bussana Vecchia, je ne manque jamais l’occasion de m’attarder aux vélos. Il faut avouer que ça fait de jolis clichés qui agissent comme un rappel à la simplicité et l’originalité. Quelques exemples ici. Et si je me faisais la Chine maintenant ? :-)

Good Light!

Norm

© Normand Primeau