Un disque dur qui crash, une opportunité photo
Une photo qui ne cessera jamais de rappeler l’aspect éphémère des données que l’ont stock sur nos disques durs.

Il y a à peine deux ans, suite à un crash monumental d'un de mes disques durs, j'ai profité de l'occasion pour transformer cette malchance en opportunité photographique, dont la photo ci-haut. J’avais même écrit un billet (en anglais) à ce sujet. Je pense que ce sera toujours d’actualité et que malgré tout, nos données sont en quelques sortes un peu en sursis et qu’il est impératif d’avoir plusieurs sauvegardes. Juste au cas où.
Hier soir, Apple a lancé plusieurs produits, matériel et logiciel, dont le très attendu OS X Yosemite. Beaucoup de changements, de belles nouveautés et aussi cet inévitable risque de tout perdre si la mise à jour ne fonctionne pas comme prévu. D’une part, il nous faut une sauvegarde des données, mais aussi une sauvegarde du système. Juste au cas où.
Sans oublier, bien sûr, les innombrables mises à jour logiciels qu’entraîne ce genre de procédure du système d’exploitation. Jamais à l’abri d’une incompatibilité ou d’une corruption des données. Encore une fois, vaut mieux avoir une sauvegarde sous la main. Juste au cas où.
Mais dans le cas présent tout s’est bien passé. Mac OS X semble parfaitement fluide, les logiciels ont pour la plupart reçu une mise à jour appropriée et là aussi tout semble fluide. N’empêche, j’ai tout de même fait le nécessaire avant de procéder :
- Plusieurs copies de tous mes fichiers, le fruit de mon travail
- Un Time Machine à jour
- Un SuperDuper! à jour
- Tout ce qui précède aussi en copie physiquement hors de chez-moi
Ça peut sembler un peu extrême, mais on ne sait jamais. Vaut mieux prévenir que guérir. Juste au cas où.
Good Light!
Norm
© Normand Primeau