Un pont qui ne finit pas, le fameux Pont d’Avignon

Le pont d’Avignon reste le grand seigneur sur le Rhône dans le Vaucluse

Un pont qui ne finit pas, le fameux Pont d’Avignon
Le Pont d'Avignon

Le pont Saint-Bénézet, construit à partir du 12e siècle, reste le grand seigneur dans cette jolie région du Vaucluse. À l’origine il traversait le Rhône d’une rive à l’autre, mais les crues du fleuve ont eu raison de lui à plusieurs reprises. Son utilisation a donc cessé au 17e siècle et on peut encore aujourd’hui le visiter sur la partie qui est toujours en place, soit l’équivalent de 4 arches, dont une chapelle dédiée à Saint-Nicolas.

On se souvient tous de la chanson française “Sur le Pont d’Avignon” qui a rendu le pont célèbre à travers le monde. Pour preuve, lors de mon séjour à Avignon lundi dernier j’y ai vu des cars entiers remplis de touristes internationaux. Sur le pont, près de la chapelle j’ai aperçu une petite famille se tenant par la main en formant un cercle et dansant en fredonnant cette fameuse chanson.

Reste qu’Avignon a bien plus qu’un pont à offrir. Il y a à l’intérieur des remparts une histoire importante et des constructions magnifiques. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter le Palais des Papes (que je compte faire la prochaine fois), mais j’ai pu saisir toute l’atmosphère de la ville en arpentant les différents quartiers, ses places animées, ses boulevards et surtout ses petites rues étroites qui cachent de magnifiques petits secrets. Idéal pour l’oeil photographique à la recherche de sujets intéressants.

Bref, je n’ai pas dansé sur le pont, mais je me suis réjoui du temps que j’ai pu passer à Avignon. Et j’y retournai plus tard cette saison.

Good Light!

Norm

© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.