Une vieille 4 chevaux bleue à Séranon
Une vieille Renault 4 chevaux monte la garde à l’entrée du village de Séranon dans les Alpes Maritimes.

J’adore la photographie parce qu’elle me fait voir les choses différemment, elle me fait rencontrer des gens et voir des coins de pays fascinants. La semaine dernière, je me suis rendu à Séranon avec une collègue photographe. J’avais déjà fait un repérage dans le secteur il y a environ un an. Les balades en scooters, elles ont ça de bien, elles me portent au hasard des chemins vers des endroits que je ne connaissais pas ou que même personne de mon entourage ne m’avait parlé auparavant. Une découverte libre. Mon expression en anglais pour ce genre d’expérience : “Just Get Lost!”. Le principe est de partir sans objectif précis, sans destination déterminée. Ça ne m’a jamais fait défaut. Chaque fois j’apprends quelque chose. Parfait j’apprends simplement sur moi-même, mais bon, ça fait partie du processus.. :-)
Bref, l’année dernière c’est la chapelle Notre-Dame de Gratemoine qui avait attiré mon attention. J’avais écrit un billet (en anglais) sur cette journée où je décrivais un peu la théorie de Pete qui dit qu’au retour d’une journée photo on doit inévitablement avoir au moins UNE bonne photo. Et aussi de ce principe de se perdre quelque part.
Je n’avais pas visité le village de Séranon l’année dernière. Je me demande pourquoi d’ailleurs. La semaine dernière, je m’y suis rendu et je n’ai pas été déçu. Un petit coin de pays très paisible dans un environnement magnifique. Et c’est là que j’ai vu cette Renault 4 chevaux à l’entrée du village. Elle a eu son temps et je pense qu’elle signifie encore beaucoup de choses pour certains habitants du village. Peut-être y a-t-il une histoire derrière ça. Si c’est le cas, j’aimerais bien la connaître. Un jour peut-être, au gré des rencontres.
Good Light!
Norm
© Normand Primeau